Une filière d'immigration franco-pakistanaise démantelée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le trafic générait un chiffre d'affaires estimé à 1,6 million d'euros sur une période de plus d'un an.

Vaste coup de filet dans les milieux de l'immigration clandestine. Treize personnes ont été déférées vendredi devant la justice à la suite du démantèlement d'une importante filière entre le Pakistan et la France. Parmi elles, un couple d’origine pakistanaise était à la tête du réseau. Selon la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et la police, ce couple aurait procuré à des ressortissants pakistanais des faux documents avec un financement assuré par des sociétés spécialisées dans l'emploi des travailleurs non déclarés.

La DGGN évoque une "organisation criminelle parfaitement structurée depuis le recrutement des populations pakistanaises dans leur pays jusqu'à leur emploi dans l'économie française en passant par leur transport et leur couverture administrative par la fourniture de faux documents". Le prix du passage Pakistan/France variait de 13.000 à 22.000 euros, chaque passeport étant facturé 3.000 euros l'unité.

"Plusieurs dizaines de ressortissants pakistanais ont été employés illégalement sur plus de quinze chantiers de construction en région parisienne", a encore indiqué la DGGN. Cela générait un chiffre d'affaires estimé à 1,6 million d'euros sur une période de plus d'un an. Le préjudice auprès des organismes sociaux, les salariés n'étant pas déclarés, se monte pour sa part à quelque 250.000 euros.