Une famille de Narbonne volatilisée

  • Copié
, modifié à
Un chef d'entreprise de Narbonne a disparu depuis deux mois. Aucune trace non plus de sa femme et de ses enfants.

Une disparition "surprenante et inquiétante", c'est ainsi que le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Narbonne a qualifié la volatilisation il y a deux mois de trois membres d'une même famille. Une enquête a même été ouverte pour tenter de déterminer ce qu'il était advenu de Mickaël Escoubeyrou, un chef d'entreprise de Narbonne, disparu avec femme et enfants.

Les enquêteurs pensent que ce dirigeant d'entreprise de 32 ans a quitté la France à la suite de deux condamnations pour fraude et le placement en redressement judiciaire d'une de ses sociétés, les "Authentiques d'Escoubeyrou". Selon des sources proches de l'enquête, il aurait laissé derrière lui de lourdes dettes. Sa disparition laisse dans l'incertitude la petite centaine de salariés qui travaillent pour sa société.

Vu pour la dernière fois le 12 septembre, le patron de Escoubeyrou Finances, qui circulait en Ferrari dans les rues de Narbonne, a disparu en compagnie de sa femme et de leurs deux enfants. Après la fermeture de deux entreprises, en 2002 à Bordeaux et 2004 en Dordogne, il avait fondé la fromagerie "Les Authentiques d'Escoubeyrou" en 2005. En 2009, les ennuis judiciaires commencent. Il écope de deux condamnations, dont une pour usurpation d'Appellation d'origine contrôlée (AOC).

La justice découvre ensuite qu'en 2005, 2006 et 2007, les comptes de la société n'ont pas été déposés au tribunal de commerce. Celui-ci prononce un redressement judiciaire. Un administrateur judiciaire a été nommé pour gérer Escoubeyrou Finances, la maison mère, en l'absence de son dirigeant.