Un village du Vaucluse privé d’eau pour plusieurs mois

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En cause : une pollution à l'ETBE, une sorte de carburant. L’interdiction de consommer l’eau ne devrait pas être levée avant fin septembre.

Les 3.000 habitants de Châteauneuf-de-Gadagnedans le Vaucluse doivent s’organiser. Depuis la mi-juillet, il est interdit de boire l’eau courante et de l’utiliser pour certaines tâches ménagères. La source d’eau potable du village est en effet polluée et aucune solution ne devrait être trouvée avant la fin du mois de septembre.

De manière inexpliquée, l’eau a été contaminée par de l'ETBE, ou éthyl tertio butyl éther, un carburant obtenu par une synthèse chimique et utilisé dans la fabrication de l’essence. Or, la commune ne dispose que d’une seule source d’approvisionnement.

La mairie propose aux habitants qui peuvent se déplacer une distribution d’eau tous les jours, matin et soir. Pour les autres, notamment les personnes âgées, les services municipaux se déplacent à domicile et livrent de l’eau tous les deux jours.

Ce type de pollution à l'ETBE est impossible à traiter. En attendant que la contamination se résorbe, la municipalité envisage de se relier à une deuxième source d’eau, le réseau du Thor, pour ne plus être exposé à ce type de mésaventures dans le futur. Mais le montant des travaux est estimé à 1 million d’euros.