Un syndicat de police fait grève des PV

  • Copié
avec AFP

Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a appelé jeudi les policiers à une "grève" d'une "durée indéterminée" des procès verbaux (PV) afin de protester contre la baisse d'une indemnité pour les élèves prévue dans le budget 2014. Le syndicat indique dans un communiqué qu'il "se mobilise" et "appelle l'ensemble des policiers à se joindre à son action en mettant en oeuvre une grève immédiate des PV pour une durée indéterminée". Cet appel s'adresse aussi "à l'ensemble des organisations syndicales de la police", selon lui.

Il "n'acceptera jamais", écrit-il,  "que l'État fasse des économies sur le dos des policiers" et il "tire la sonnette d'alarme: si l'on touche aujourd'hui au salaire des élèves policiers, qui seront les prochains impactés par la pression qu'exerce Bercy ?" "Plus d'argent pour Bercy!" a tonné par ailleurs le secrétaire général du syndicat, Jean-Claude Delage, en indiquant que sont visées par ce mouvement les infractions "les moins lourdes", de stationnement par exemple, ciblant les "timbres amendes". "La diminution de l'indemnité de sujétions spéciales de police (ISSP) des élèves en école" doit permettre, selon Bercy, une économie de 12 millions d'euros en 2014 à l'Intérieur. Cette ISSP, sorte de prime de risque pour les forces de l'ordre, est très ancienne.

Selon les sources syndicales, cette indemnité peut représenter pour certains fonctionnaires ayant de l'ancienneté, "100 à 200 euros" par mois. Pour Bercy, cette "diminution" permet "d'adapter l'indemnité à la réalité de sujétions des élèves" commissaires de police, gardiens de la paix ou sous-officiers de gendarmerie, qui ne sont pas sur le terrain durant leur scolarité. L'entourage du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a précisé mercredi soir à l'AFP avoir "en contrepartie obtenu des crédits de fonctionnement en augmentation" qui "s'ajoutent à des créations d'emplois conséquentes". Les syndicats de police seront reçus vendredi place Beauvau sur le budget 2014, ont-ils précisé. Alliance "attend un soutien ferme" de M. Valls "afin que Bercy revienne sur sa décision". Unité police SGP-FO (premier syndicat) a lui aussi appelé "à la mobilisation" jeudi matin sans en préciser les modalités. "Touche pas à mon salaire" est le mot d'ordre de ce syndicat.