Un skin agresse un ado d'origine cap-verdienne

  • Copié
avec AFP

Un skinhead de 22 ans, qui a agressé lundi à la gare de Chelles en Seine-et-Marne un adolescent de 14 ans d'origine cap-verdienne, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'agresseur est un proche des ex-Jeunesses nationalistes, un mouvement dissous en juillet sur décret présidentiel.

Sa condamnation, effective après une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dite de "plaider coupable", est assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans et soumise à une obligation de soins, selon la même source. La victime, qui habite en Seine-et-Marne, s'est vue prescrire une journée d'incapacité totale de travail (ITT).

"Il ne fait aucun doute que c'est un individu raciste" mais aucun élément ne permet de dire que l'origine de la victime a été le motif de l'agression, a indiqué une source proche de l'enquête, confirmant en partie des informations de RTL. "On a retrouvé sur lui des tracts nationalistes qui ne font aucun doute sur les idées politiques" de ce jeune "skin se disant sans-abri", a poursuivi cette source. "Le skin a croisé un regard qui ne lui a pas plu", a indiqué une autre source policière à l'AFP. Entendu par les enquêteurs, l'adolescent n'a pas rapporté d'insultes racistes à son encontre, corroborant les déclarations de son agresseur.