Un réacteur nucléaire d'EDF en "arrêt fortuit"

  • Copié
, modifié à

Un réacteur nucléaire de la centrale de Dampierre-en-Burly (Loiret) est en panne (en "arrêt fortuit") depuis jeudi matin, alors qu'EDF avait pour objectif de faire fonctionner ses 58 réacteurs simultanément pendant une semaine, soit jusqu'à vendredi. Le réacteur n°4 de la centrale de Dampierre, d'une puissance de 890 mégawatts (MW), est arrêté depuis ce jeudi à 09H05, selon le site internet du Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

La cause de cet arrêt imprévu n'est pas précisée. Interrogé par l'AFP, le groupe EDF n'a pas été en mesure de donner davantage de précisions. Le groupe public d'électricité avait publié un communiqué lundi matin annonçant que ses 58 réacteurs nucléaires étaient "tous raccordés, au même moment, au réseau électrique", et ce pour la première fois depuis décembre 2004. "Ce défi technique démontre toute la maîtrise industrielle du groupe", s'était alors félicité EDF.

Cette expérience était censée durer jusqu'au vendredi 14 janvier, date à laquelle une opération de maintenance était prévue dans deux réacteurs au Tricastin (Drôme) et Cattenom (Moselle), avaient précisé EDF et le ministère de l'Energie lundi. Affecté par des grèves et des pannes, le taux de disponibilité du parc nucléaire était tombé en 2009 à 78%, son plus bas niveau depuis 1992.