Un proche de Dieudonné interpellé à Paris

© MaxPPP
  • Copié
, modifié à
Condamné en 2009 pour violences en réunion, Kémi Séba, ex-leader d'une association communautariste, a été présenté dimanche au parquet de Paris.

L’INFO. La justice n’a pas oublié Kémi Séba. Ce militant radical de la cause noire, proche du polémiste Dieudonné, a été arrêté samedi soir à Paris. La justice française était à sa recherche en vertu d'une condamnation passée. Il a été placé dimanche en rétention judiciaire.

"Il a été interpellé vers 19 heures, rue de Charonne à Paris (XIe arrondissement), car il fait l'objet d'une fiche de recherches pour l'exécution d'une condamnation datant de 2009", a expliqué une source policière. Stellio Capo Chichi, son vrai nom, avait participé peu auparavant à une réunion au Théâtre de la Main d'Or, exploité par Dieudonné. Kémi Séba, résidant au Sénégal, était revenu en France pour présenter son dernier livre.

>> A LIRE AUSSI - Comment dissoudre un mouvement ultra ?

Le militant avait été condamné le 29 octobre 2009 par la cour d'appel de Paris à deux mois de prison avec sursis, avec mise à l'épreuve, pour violences en réunion, a indiqué une source judiciaire. Mais ce sursis avait été révoqué par un jugement d'un juge de l'application des peines (JAP) de Versailles le 10 octobre 2011, car Kémi Séba n'avait pas respecté les obligations de sa mise à l'épreuve, a ajouté cette source. Il devait être présenté dimanche au parquet de Paris.

Kémi Séba est l'ancien leader de la Tribu Ka, un groupuscule dissous en 2006 pour antisémitisme et incitation à la haine raciale. L'homme avait plusieurs fois été condamné par la justice, notamment pour des propos racistes.