Un opérateur du Samu en correctionnelle

  • Copié
, modifié à

Un médecin régulateur du centre 15, plate-forme téléphonique chargée de l'urgence médicale, sera jugé vendredi devant la cour correctionnelle pour avoir négligé en 2007 les appels à l'aide d'une sexagénaire décédée 45 minutes après. Selon Sud-Ouest, le généraliste, excédé par l'insistance de Francine Lacoste, habitante du Bassin d'Arcachon, lui aurait simplement conseillé de prendre un anti-douleurs avant qu'elle ne périsse d'une déchirure de l'aorte.

L'accusé, le docteur Bernard Plédran, avait diagnostiqué un probable déplacement de vertèbre, et n'avait pas jugé nécessaire de dépêcher le médecin de garde du secteur au domicile de la patiente. "Je conçois que poser un diagnostic au téléphone ne soit pas toujours simple", concède Maître Lionel Marconi, l'avocat de la famille Lacoste. "Reste que mes clients ne sont toujours pas revenus de la façon dont on leur a parlé."

A sa décharge, le médecin n'était pas au courant de l'état de santé de Francine Lacoste, obèse et souffrant de problèmes vasculaires, au moment des appels. Sud-Ouest précise que le pronostic vital de la victime était d'ores et déjà engagé même en cas d'une intervention médicale immédiate à son domicile. Cependant, les conversations téléphoniques, systématiquement enregistrées aux centres d'appels d'urgence, ont mis en lumière le fait que le docteur n'a pas laissé la parole à Francine Lacoste.

Poursuivi pour non assistance à personne en péril, le docteur Bernard Plédran risque cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.