Un observatoire de l'ambroisie mis en place

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un observatoire de l'ambroisie, une plante allergisante envahissante qui ne cesse de s'étendre sur le territoire français métropolitain, a été mis en place jeudi ont annoncé les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Ecologie. Principal objectif de ce nouvel observatoire : coordonner les moyens pour lutter contre cette plante dont cinq grains de pollen par m3 suffisent à déclencher des rhinites, conjonctivites et autres urticaires chez les sujets sensibles. Dans un cas sur deux l'allergie peut conduire à de l'asthme.

Selon les évaluations des ministères entre 6% et 12% de la population exposée est potentiellement allergique au pollen de l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L). L'observatoire de l'ambroisie aura pour mission de répertorier les connaissances, y compris les travaux scientifiques sur cette plante et ses effets sur la santé et les milieux, et les "actions de prévention et de lutte durable en France et dans d'autres pays, dans le respect de l'environnement".

Hébergé par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), l'observatoire sera dirigé par un comité de pilotage avec des représentants des ministères concernés et des parties prenantes touchées par la présence de cette plante. Et depuis avril dernier une cartographie hexagonale de présence de l'ambroisie, réalisée par la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN), est disponible en ligne.