Un moratoire sur l'évaluation des enseignants

  • Copié
avec AFP

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso a annoncé mercredi un "moratoire" sur l'évaluation controversée des enseignants-chercheurs prévue par un décret de 2009. L'évaluation "n'est pas un mot tabou", mais "les modalités qui avaient été préconisées paraissent inacceptables et d'ailleurs ne sont pas acceptées", a déclaré Geneviève Fioraso, lors du lancement des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ces modalités sont fixées dans un décret dit "décret Pécresse", qui avait provoqué un mouvement social universitaire de près d'un semestre et avait été réécrit, tout en restant contesté. Ce décret prévoit que les enseignants-chercheurs soient évalués tous les quatre ans par le Conseil national des universités (CNU, composé de leurs pairs) sur l'ensemble de leurs activités.

"Nous avons fait un moratoire sur l'application de ces modalités en attendant les Assises, mais nous ne refusons pas pour autant les expérimentations qui nous ont été proposées par certaines organisations syndicales", a expliqué Genevive Fioraso, disant compter "sur la créativité des participants aux Assises". Des enseignants-chercheurs réclamaient l'abrogation du décret dans des pétitions.