Un marin disparu au large du Morbihan

  • Copié
avec AFP , modifié à
Une collision entre un chalutier et un chimiquier a eu lieu au large de Belle-Ile, dans le Morbihan.

D'importants moyens de secours étaient mobilisés lundi après-midi pour retrouver un marin-pêcheur disparu après une collision entre un chalutier et un chimiquier au large de Belle-Ile, dans le Morbihan, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

La collision s'est produite vers 13H30 entre le Lady Ozge, un chimiquier de 120 mètres battant pavillon turc, et le Père Milo, un petit chalutier de Lorient. Le bateau de pêche a coulé et l'équipage du chimiquier a mis à l'eau un canot pour secourir les deux marins. Le matelot a été récupéré à bord du Lady Ozge mais le patron-pêcheur était toujours recherché en début de soirée.

Le CROSS Etel a mobilisé d'importants moyens pour retrouver le marin. Outre le Lady Ozge et deux hélicoptères de la sécurité civile et de la Marine nationale, une vedette de la SNSM et onze bateaux de pêche effectuaient les recherches.

Les deux navires se trouvaient à 30 km à l'ouest de Belle-Ile (Morbihan) au moment de la collision dont les causes ne sont pas connues. Le chimiquier à double coque n'a pas souffert de l'impact et un risque de pollution semblait exclu.Le parquet de Lorient a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de l'accident et a ordonné le déroutement du chimiquier sur Lorient dans le cadre des investigations.