Un marchand de sommeil condamné

  • Copié
avec AFP

Un homme qui louait de petites chambres dans un immeuble insalubre et vétuste du centre-ville de Marseille a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 80.000 euros par le tribunal correctionnel. Contrairement à ce qu'avait demandé le procureur, le tribunal ne lui a pas interdit d'exercer dans le secteur de l'hôtellerie et de l'hébergement, mais lui a demandé "de se soumettre à des conditions de dignité" à l'avenir.

Poursuivi notamment pour "soumission de personnes vulnérables à des conditions d'hébergement contraire à la dignité humaine" et "travail dissimulé", cet homme gérait un immeuble de 18 logements situé dans le 6e arrondissement de Marseille, en plein centre-ville. Or, ce bâtiment avait été frappé par un arrêté de péril en date du 29 mai 2008.

Dans son réquisitoire, le procureur avait expliqué que cet immeuble, haut de quatre étages, était infesté de cafards, comptait une seule douche au rez-de-chaussée et ne bénéficiait ni d'eau chaude ni de chauffage autre que des appareils d'appoint dans les chambres. Le prévenu qui louait cet immeuble pour 800 euros par mois à une société civile immobilière, demandait à ses locataires 240 euros pour une chambre de 10 m2, 350 euros pour 16 m2. Parmi les résidents de ce bâtiment vétuste se trouvaient une dame atteinte de sénilité, une femme enceinte avec un enfant en bas âge, ainsi que des personnes récemment arrivées de Roumanie.