Un homosexuel exclu du don de moelle

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Frédéric a démarré une grève de la faim pour dénoncer l’arrêté qui exclut du don les personnes à risque.

Frédéric Pecharman, 35 ans, ne lâchera pas son combat pour dénoncer ce qu'il considère comme une "injustice et une discrimination". Inscrit au registre des donneurs de moelle osseuse depuis 1995, Frédéric est sollicité le 15 mai dernier par l'Établissement Français de greffe, (EFG) pour donner sa moelle à un receveur. "Par honnêteté", il indique au médecin qu’il est devenu homosexuel depuis un an.

"Le médecin m’a aussitôt radié m’expliquant que c’était au nom du principe de précaution" explique Frédéric. Ecoutez son témoignage au micro Europe 1 d’Amandine Janik :

 

Frédéric a donc démarré une grève de la faim. Depuis dix jours, il s'installe chaque jour à l'entrée du métro Jean-Jaurès, à Toulouse deux pancartes près de lui pour expliquer sa situation.

Il a également constitué un collectif de citoyens pour dénoncer et faire modifier l'arrêté du 12 janvier 2009 édité par le ministère de la santé stipulant les conditions du donneur et l'exclusion des personnes à risque, dont font partie les homosexuels.

Le docteur Garnier, hématologue au Registre France Greffe Moelle osseuse explique dans la Dépêche la position de cet institut par rapport à la loi : "Le don de moelle osseuse est assujetti au don du sang (…) Depuis environ deux ans, nous avons la volonté de faire évoluer les mentalités, mais nous sommes bloqués par la loi qui considère les homosexuels comme une population à risques".

> Don du sang : un homosexuel porte plainte pour discrimination