Un gendarme suspendu pour un poème

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Dans son texte, il apporte son soutien à un collègue radié pour avoir critiqué l'armée.

La grande muette ne fait pas dans la poésie. Un gendarme a été suspendu, cette semaine, pour avoir écrit un poème en soutien à son collègue Matelly, radié pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur, selon une association de militaires.

"Il pleut sur nos képis"

L'adjudant A., sous cette signature, a écrit fin mars un poème intitulé "Il pleut sur nos képis" publié par l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) qui revendique 1.500 adhérents et plaide pour plus de liberté d'expression des militaires.

Le gendarme y défend avec vigueur Jean-Hugues Matelly et raille le chef de l'Etat :

Selon l'Adefdromil, l'auteur a été identifié et une procédure disciplinaire a été engagée à son encontre durant laquelle il a été auditionné. Il a été suspendu cette semaine en l'attente d'une éventuelle sanction, a indiqué l'association.

Un "écrit outrageant"

La direction de la gendarmerie nationale (DGGN) a indiqué qu'une enquête "de commandement" a été diligentée contre ce "militaire auteur" d'un "écrit outrageant". Un "dossier disciplinaire est en cours d'instruction" à son encontre et il fait l'objet d'une "suspension administrative", a-t-elle confirmé.

Le chef d'escadron (commandant) Jean-Hugues Matelly, 44 ans, s'était exprimé publiquement en tant que chercheur du CNRS, fin 2008, pour critiquer le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur, effectif depuis le 1er janvier 2009.

Devoir de réserve

Il a été radié des cadres le 25 mars par un décret du président de la République pour "manquement grave" à son obligation de réserve à laquelle sont strictement astreints les militaires. Les gendarmes sont de statut militaire et les policiers des civils qui ont le droit de se syndiquer contrairement aux premiers.

L'Adefdromil ajoute, sur son site internet, qu'une vidéo en soutien à Jean-Hugues Matelly ayant circulé sur Youtube, dont elle publie les dialogues, est également dans le collimateur de la hiérarchie de la gendarmerie ce que celle-ci nie. Il s'agit d'un pastiche du film "La Chute" qui raconte les derniers jours d'Adolf Hitler. Pour la DDGN, il "n'est pas établi" que ce soit l'oeuvre d'un gendarme.

- Pensez-vous que l'obligation de réserve des militaires doit-être assouplie ?