Un forage menace un village d'effondrement

  • Copié
avec AFP

Le village de Lochwiller, près de Strasbourg, est menacé d'effondrement en raison des soulèvements de terrain provoqués par un forage géothermique. Seules une quinzaine de maisons sont pour l'instant affectées par des fissures ou un basculement, mais les dégâts, dont personne ne veut assumer la responsabilité, vont s'étendre, affirme une expertise judiciaire dont Reuters a pu prendre connaissance.

Rodolphe Matjeka, qui racheté l'une d'elle en 2009, ne décolère pas. "On a rénové pendant deux ans avant de déménager en août 2011. C'est là que les premières fissures ont commencé. Pourtant, en deux siècles, cette maison n'avait pas bougé", raconte cet installateur chauffagiste. "On a claqué 50.000 euros en un an, dont seulement 20.000 d'expertises nous ont été remboursés par les assurances", fulmine-t-il.

Le préfet a refusé de déclarer l'état de catastrophe naturelle et les assureurs ne veulent pas non plus s'en mêler. "Tout le monde courbe le dos et personne ne sort son portefeuille", résume Me André Knaebel, l'avocat de plusieurs propriétaires sinistrés.