Un "fils de boche" obtient la nationalité allemande

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C’est une première : un Français, fils d’un officier de la Wehrmacht, a obtenu mercredi la nationalité allemande.

Daniel Rouxel, 66 ans, est devenu, mercredi à Paris, le premier enfant français de “boche” à accéder à la nationalité allemande en vertu d'un récent accord entre Paris et Berlin. Né pendant la seconde guerre mondiale d'une mère française et d'un père lieutenant dans la Wehrmacht, Daniel Rouxel est le premier à bénéficier de cette mesure. Il est sorti mercredi du consulat d’Allemagne un certificat de nationalité allemande entre les mains et les larmes aux yeux.

Très ému, il a déclaré : "Je suis allemand, je ne suis plus un bâtard, j'ai une maman et un papa, je suis un enfant comme tous les autres". "J'ai enfin cette deuxième moitié qui m'a cruellement manqué". En 1943, sa mère était cantinière dans le camp allemand de Pleurtuit, en Bretagne, et eut une idylle avec le lieutenant Otto Ammon. "Je suis un enfant né d'un amour rendu impossible par la guerre", raconte-t-il dans un résumé écrit de sa vie.

L'histoire de ces enfants, le plus souvent soumis aux brimades et aux insultes dans la France de l'après-guerre, était longtemps restée entourée d'un lourd silence en France et en Allemagne.

Daniel Rouxel se rappelle une expérience douloureuse au micro d'Europe 1 :

 

 

Il y aurait plusieurs dizaines de milliers de ces "enfants de la guerre" nés en France. Selon un livre du journaliste français Jean-Paul Picaper et de l'écrivain allemand Ludwig Norz, ils seraient jusqu'à 200.000.