Un directeur de prison jugé pour homicide

  • Copié
avec AFP

L'ancien directeur de la maison d'arrêt Charles III de Nancy comparaît ce vendredi devant le tribunal correctionnel de la ville pour répondre de la mort en 2004 d'un détenu étranglé et battu par ses compagnons de cellule.

Stéphane Scotto, qui est aujourd'hui à la tête du centre pénitentiaire de Fresnes, est poursuivi pour homicide involontaire suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée par les parents de la victime, Johnny Agasucci.

Ce primo-délinquant de 26 ans, en détention provisoire pour trafic de stupéfiants, était flanqué de deux compagnons de cellule dont l'un, considéré comme psychopathe, attendait sa comparution aux assises pour avoir torturé un codétenu, quatre ans plus tôt, dans le même établissement.

La chambre de l'instruction, qui a renvoyé Stéphane Scotto devant le tribunal correctionnel, a estimé que le cadre pénitentiaire avait commis une faute caractérisée en plaçant la victime dans la même cellule qu'un détenu réputé dangereux, sans surveillance particulière.