Un camp rom en partie détruit par le feu

  • Copié
avec AFP

Un incendie a partiellement détruit un camp de Roms, sans faire de victimes, jeudi après-midi, à Vaulx-en-Velin, dans l'est de Lyon, a-t-on appris auprès des pompiers et du maire de la commune. Selon le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin (PCF), qui s'est rendu sur place, une bagarre entre des occupants de ce camp de 5.000 m2 serait à l'origine du sinistre.

L'incendie n'a pas fait de victimes dans ce camp occupé officiellement par 300 à 400 Roms. Il était toutefois difficile de dire combien d'entre eux se trouvaient sur place au moment des faits, a indiqué l'élu. L'incendie, qui a détruit près de la moitié des cabanons de bois, s'est déclaré vers 13h30. Moins de deux heures plus tard, il était en voie d'extinction et les pompiers continaient à arroser les abris de fortune, pour éviter toute reprise des flammes, selon Bernard Genin.

Quatre bus ont été réquisitionnés pour prendre en charge les occupants du camp dans l'attente d'une décision de relogement, a-t-il dit. "Les Roms ne pourront reprendre possession du camp et je ne veux pas ouvrir un local municipal pour refaire démarrer un nouveau camp", a déclaré M. Genin, selon lequel "les habitants riverains sont excédés" par les nuisances. "Le préfet doit prendre une décision de réquisitionner", a-t-il dit, soulignant que la justice administrative avait dans deux décisions distinctes, ordonné les expulsions.