Un banquier aurait détourné 700.000 euros

  • Copié
avec AFP

Un ancien conseiller financier de Rombas (Moselle) soupçonné d'avoir détourné environ 700.000 euros à une vingtaine de ses clients a été mis en examen pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Une enquête avait été ouverte à partir de 2011, lorsque la banque qui l'employait avait constaté des anomalies, signalées au procureur de la République de Metz. Les gendarmes ont alors mis au jour un système d'emprunts en cascade que le conseiller financier entretenait en proposant à ses clients des assurances-vie avec de forts taux de rentabilité.

Le banquier indélicat assurait le versement des intérêts en puisant des les comptes d'autres clients, dont la confiance envers leur conseiller, qualifiée d'"aveugle" par un gendarme, ne leur avait fait rien remarquer. Le suspect, qui a depuis quitté le monde bancaire, a été placé en garde à vue la semaine dernière avant d'être astreint à un contrôle judiciaire, qui l'oblige à verser une caution mensuelle.