Un avocat convoqué en conseil de discipline

  • Copié
avec AFP

L'ordre des avocats de Lyon a annoncé mardi la saisine du conseil de discipline pour un avocat ayant demandé la récusation d'un juge, Albert Lévy, au motif que son nom est juif et qu'il manquerait d'impartialité dans un dossier où le père de la prévenue s'appelle Moïse."Je saisis le conseil de discipline dans la semaine. Nous sommes complètement outrés par de tels propos", a déclaré le bâtonnier de Lyon Philippe Meysonnier, réagissant à cette affaire révélée mardi par le journal Libération.

Le quotidien publie en effet le fac-similé de la requête en récusation du juge Lévy rédigée par Me Alexis Dubruel, dans ce banal dossier de respect du droit de visite concernant un enfant.
"Le 'papa' de la personne (...) se prénomme Moïse", or "la première page de la notice du mot 'Moïse' sur le site Wikipédia mentionne que ce mot 'est selon la tradition, le fondateur de la religion juive'", écrit Me Dubruel. "La première page de la notice du mot 'Levy' sur Wikipédia mentionne que ce mot 'est, dans le peuple juif, un des noms portés par les descendants des lévites'", ajoute l'avocat, concluant que "la matérialité de ces constatations n'est pas contestable".

"Il y a une procédure en cours. Il y a une autorité judiciaire qui est saisie, qui n'est pas le quatrième pouvoir" qu'est la presse, a réagi mardi Me Dubruel, visiblement furieux de l'ébruitement de l'affaire.