Un Italien retrouve sa barque.. dans l'Aude

  • Copié
avec AFP

Un pêcheur italien d'un village du Golfe de Gênes a récupéré cette semaine à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, sa barque qui avait disparu du petit port de Vernazza, sur la riviera ligure, après des intempéries et dérivé sur 700 kilomètres.

Le Dany, une frêle embarcation de 4,6 mètres de long, intacte malgré le long périple, a été remorqué par un chalutier français qui l'a aperçu au large des côtes audoises. La barque était amarrée à Vernazza, mais la tempête qui a frappé le nord-ouest de l'Italie fin octobre l'a emportée vers le large.

"Nous avons identifié le propriétaire, on l'a appelé, et il nous a dit qu'il était très attaché à cette barque familiale et qu'il allait venir la chercher", relate le commandant de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime, l'adjudant-chef Christian Garcia.

Jeudi, Rollando Giovanni, 67 ans, est arrivé à Port-la-Nouvelle en compagnie de son fils pour charger le Dany sur un camion et le ramener à Vernazza. Il a remercié le patron-pêcheur Denis Raynaud (qui a remorqué le Dany le 14 novembre, ndlr), et a lui a proposé un dédommagement, mais le capitaine du chalutier a refusé.