Twitter : un statut d'alerteur pour les asso'

  • Copié
avec AFP

Les associations de lutte contre l'homophobie ou d'autre formes de discrimination pourraient bénéficier d'un "régime privilégié" lors du signalement des tweets ou mots-clés haineux, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue de la première réunion rassemblant des responsables de Twitter et des associations.

A LIRE AUSSI - Twitter devra se plier au droit français

"Nous avons eu une écoute attentive de la part de Twitter. L'entreprise nous a fait un certain nombre de propositions qui nous semblent intéressantes.Les associations se sont vu proposer de bénéficier d'un statut qui leur permette d'envoyer des messages de rappel à la loi. Ces messages bénéficieraient d'une très grande publicité et arriveraient tout en haut d'une page (sur Twitter, ndlr) concernant un sujet, comme par exemple l'homophobie", a déclaré à la sortie de la réunion Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. "Ce sont des choses assez intéressantes qui ne se pratiquaient pas jusqu'alors en France et que Twitter est disposé à mettre en place", selon Najat Vallaud-Belkacem.

Par ailleurs et de manière plus globale, "un travail va s'engager, en particulier avec le ministère de l'Intérieur, mais aussi avec celui de la Justice, de l’Économie numérique et nous-mêmes, pour faire en sorte que l'entreprise puisse adapter ses procédures de signalement à la loi française".