Transports: bilan Sarkozy "décevant" (FNAUT)

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) juge "décevant" le quinquennat de Nicolas Sarkozy en matière de transports, tout en considérant que le programme de François Hollande sur cette question était "d’une pauvreté déconcertante". "Tout ne pouvait pas changer en cinq ans, mais le bilan global [de Nicolas Sarkozy] est décevant car les décisions ont trop manqué d’ampleur et de cohérence", juge vendredi la FNAUT dans un communiqué où elle présente sa "Charte des transports" aux candidats à la présidentielle" (www.fnaut.asso.fr).

"La perspective d’une réélection de Nicolas Sarkozy suscite donc bien des réserves", ajoute la fédération, qui estime que la 'révolution profonde et tranquille' annoncée lors du Grenelle de l’environnement n’a manifestement pas eu lieu". Selon la FNAUT, "bien des décisions ont été écartées (réduction des vitesses routières, taxation du kérosène)", d'autres n’ont été "que des demi-mesures (vélo, sécurité routière, versement transport, notamment).

L'association de consommateurs considère, en outre, que "des contradictions sont apparues (relance des autoroutes A831 et A45 et de bien d’autres investissements routiers, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nouveaux avantages fiscaux accordés aux transporteurs routiers, autorisation de circulation des 44 tonnes) et que "les difficultés de financement du transport collectif n’ont pas été résolues". La FNAUT se montre aussi critique à l'égard du programme de François Hollande qu'elle juge "d'une pauvreté déconcertante".