Tours : centre de recherches unique au monde

  • Copié
avec AFP

Un centre de recherches sur les technologies du sensoriel, à destination des chercheurs comme des entreprises et présenté comme unique au monde, a été inauguré vendredi à Tours.

Le Centre d'étude et de recherche sur les technologies du sensoriel (Certesens) vise notamment à donner aux chercheurs et aux entreprises des outils afin d'améliorer la qualité perçue de leurs produits ou d'en créer de nouveaux. Parmi ces outils figurent une inédite "matériauthèque" avec plusieurs milliers d'échantillons, une odorathèque ou une "cabine couloir" longue de 18 mètres permettant de tester les perceptions d'un produit à différentes distances et sous différentes lumières, "unique en France" selon ses concepteurs.

Le Certesens forme également plusieurs dizaines de "testeurs" à une évaluation aussi objective que possible des perceptions sensorielles. Les entreprises pourront faire appel à ces testeurs ou envoyer leurs propres chercheurs au Certesens, explique Chloé Domelier, responsable développement au Certesens.

"Pour une entreprise qui veut par exemple changer le bruit d'un petit pot qu'on ouvre, ou d'une porte de voiture qu'on ferme, ou la texture d'un morceau de chocolat, il est important d'étudier les perceptions sensorielles de façon aussi objective que possible", selon Mme Domelier.