Tirs sur la police/Villiers-le-Bel: appel en octobre

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le procès en appel de jeunes condamnés en juillet pour avoir tiré sur des policiers lors des émeutes de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) en 2007 se tiendra à Nanterre du 4 au 21 octobre, a annoncé vendredi une source judiciaire. Le 25 novembre 2007, deux adolescents, Mushin et Lakamy, avaient trouvé la mort dans la collision de leur moto avec un véhicule de police. L'accident avait provoqué deux jours de violences entre jeunes et forces de l'ordre.

Début juillet, la cour d'assises du Val-d'Oise avait condamné à des peines de trois à quinze ans de prison quatre jeunes accusés d'avoir tiré sur des policiers lors de ces émeutes et un complice qui leur a fourni une arme. Le parquet général de Versailles avait par la suite fait appel des condamnations de Mara Kanté, 23 ans, condamné à trois ans de prison pour possession d'arme, et de Samuel Lambalamba, 24 ans, condamné aussi à trois ans de prison pour complicité, pour avoir fourni une arme. Trois des quatre condamnés avaient également interjeté appel.

Fin septembre, un témoin à charge de ce procès s'était rétracté et avait dit avoir témoigné "sous la pression des policiers et du parquet", selon son avocate. Fin octobre, la justice a par ailleurs mis en examen pour homicide involontaire le policier qui conduisait le véhicule de police entré en collision avec la moto de Mushin et Lakamy.