Têtes de cochon sur le chantier d'une mosquée

  • Copié
avec AFP

Une plainte pour "injures publiques à caractère religieux" a été déposée après la découverte jeudi de deux têtes de cochon sur le chantier de construction d'une mosquée à Nanterre, a-t-on appris vendredi de source policière. "Une première tête de cochon fraîchement coupée a été découverte jeudi matin devant la porte du chantier et une autre a été jetée derrière la palissade", a expliqué cette source.
Le maire de Nanterre (Gauche citoyenne) Patrick Jarry a exprimé vendredi dans un communiqué "son émotion à la suite de l'acte malveillant et provocateur qui a visé le chantier de construction de la future mosquée".

"Ceux qui ont commis cet acte raciste doivent être recherchés et sanctionnés", a ajouté le maire, réaffirmant "l'engagement de l'équipe municipale pour le vivre ensemble et le libre exercice des cultes dans la dignité". Le président de l'association Irchad (Orientation en arabe), Rachid Abdouni, chargé de gérer la future mosquée, a qualifié cet acte d'"odieux".

"Mais cela ne nous empêchera pas de continuer à prôner un message de tolérance pour que chacun puisse exercer son culte librement et sans haine", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le commissariat de Nanterre a été chargé de l'enquête.