Tarn : des habitants "enterrent" leur village

  • Copié
avec AFP

Une centaine de personnes ont assisté samedi à l'enterrement symbolique du petit village tarnais de Maurens-Scopont pour dénoncer un projet de tracé d'autoroute qui menace selon elles de couper la localité en deux, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Les manifestants, parmi lesquels le maire de ce village d'environ 160 habitants, Claude Reilhes, se sont réunis sur la place du village pour participer à une "cérémonie d'inhumation" de ce dernier et présenter leurs condoléances à cette occasion, selon la même source. D'après un communiqué des manifestants, une proposition de tracé pour la future autoroute reliant Castres (Tarn) et Toulouse coupe la commune en deux et isole plusieurs hameaux du noyau central du village.

La dernière proposition de "fuseau de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement est tout simplement inacceptable", dit le communiqué. "C'est au total deux tiers des habitants qui seront impactés de façon directe : expropriations, nuisances sonores, visuelles et pollutions diverses".