TVA sociale : la peur des buralistes

  • Copié
avec AFP

Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon a dit mercredi craindre un "impact très violent sur le prix des cigarettes" dans l'hypothèse de l'instauration d'un TVA sociale.

Du fait du mécanisme complexe d'élaboration des prix des cigarettes (déjà taxées à 80%), une augmentation de 3 points de la TVA, sans aucun autre changement, conduirait à une augmentation des prix de vente de 70 à 80 centimes d'euro, selon la confédération, qui présentait ses vœux mercredi.

"Quatre points de TVA en plus, c'est un euro de plus par paquet", actuellement vendus entre 5,70 et 6,20 euros, a résumé un industriel du tabac présent à la cérémonie de voeux. Un autre, ayant également requis l'anonymat, a estimé qu'une hausse de 3 points de TVA relèverait les prix des cigarettes de 1,35 euro par paquet.

Il faut, à l'occasion de la mise en place d'une TVA sociale, "un aménagement particulier concernant la fiscalité du tabac", a de son côté plaidé Pascal Montredon. Sinon, le risque est de créer "un véritable appel d'air en faveur des marchés parallèles", a-t-il prévenu.