Sursis pour les éléphantes de Lyon

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Les deux éléphantes du cirque Pinder atteintes de tuberculose et menacées d'euthanasie à Lyon vont bénéficier d'un nouveau sursis, le temps de procéder à de nouveaux tests, a annoncé dimanche Stéphane Le Foll.

Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, le ministre de l'Agriculture a indiqué avoir revu Stéphanie de Monaco, l'une des personnalités qui se sont mobilisées pour sauver les éléphantes Baby et Népal. "On s'est mis d'accord pour faire de nouveaux tests", a-t-il expliqué.

Le dernier sursis de quarante jours accordé aux pachydermes se terminait ce dimanche. Soupçonnées d'être porteuses du bacille, les éléphantes sont à l'isolement depuis août, date à laquelle Java, leur comparse, est morte des suites de la tuberculose.

En décembre dernier, le préfet du Rhône a signé un arrêté demandant l'euthanasie des animaux, considérés comme un danger potentiel pour la population. Le 21 décembre, le tribunal administratif de Lyon a confirmé cette décision. L'affaire suscite un grand émoi parmi les défenseurs des animaux et Brigitte Bardot a menacé de prendre la nationalité russe si Baby et Népal étaient euthanasiées.