Sondage : les Français majoritairement favorables à l'euthanasie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un sondage révèle que 86,3 % des personnes interrogées se prononcent en faveur d'une autorisation de l'euthanasie pour les personnes atteintes de maladies incurables qui la demanderaient.

Autoriser l'euthanasie. Les Français seraient d'accord à 86,3%, si l'on en croit les résultats d'un sondage BVA réalisé fin avril par téléphone. En tous les cas pour les personnes atteintes d'une maladie incurable et en phase terminale la réclamant.

Des disparités existent cependant en fonction de l'âge, du lieu de résidence, de la religion et de l'appartenance politique des sondés. Les plus favorables sont les 25-34 ans (92,5%), la région ouest de la France (93,2%), les athées (91,5%) et les gens de gauche (90,6% contre 83,8% à droite, l'UMP l'étant plus pour que le Modem ou le Front national). La région parisienne est la plus réticente (78,4%), ainsi que les croyants, catholiques pratiquants (62,6%) ou autres religions (68,3%).

Une forte majorité des Français (87,5%) pensent que les Etats généraux de la bioéthique, à partir du 9 juin, devraient porter entre autres sur la fin de la vie et l'éventuel droit à l'euthanasie, 10,1% y étant opposés. Les socialistes devraient prochainement déposer une proposition de loi sur le sujet, dans le cadre d'une niche parlementaire.