SocGen : un avocat suggère un TIG pour Kerviel

  • Copié
avec AFP

Un avocat de salariés de la Société Générale, parties civiles au procès en appel de Jérôme Kerviel, a demandé lundi à la cour de prononcer une décision "mesurée" à l'encontre de l'ancien trader, suggérant pour lui un travail d'intérêt général à un guichet de la banque.

En première instance, en 2010, Jérôme Kerviel, 35 ans, a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme et à des dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros, montant de la perte pour laquelle il est poursuivi. "Nous demandons que ce jugement soit revu", a déclaré dans sa plaidoirie Me Daniel Richard, représentant cinq salariés ou anciens salariés "épargnants" de la Société Générale.

Si Jérôme Kerviel était envoyé en prison, "les salariés auraient l'impression que c'est une partie d'eux-mêmes qui irait en prison", a-t-il estimé. "Nous souhaitons que Jérôme Kerviel travaille et que, de temps en temps, il nous envoie quelques milliers d'euros pour réparer le préjudice", a poursuivi l'avocat qui, avec son confrère Richard Valéanu, demandent réparation du préjudice moral et matériel qu'a entraîné, selon eux pour ces salariés, l'affaire Kerviel.