Six nouveaux départements en alerte orange

  • Copié
avec AFP

Six nouveaux départements ont été mis jeudi en alerte orange pour grand froid ou neige/verglas, soit 28 départements au total en alerte orange, a annoncé Météo France, qui prévoit une "fin d'événement" au plus tôt pour samedi à 1h du matin. Les six nouveaux départements concernés sont les deux départements de Corse, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Mercredi, avaient déjà été mis en alerte orange les départements d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine, ainsi que les Ardennes, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse.

Dans les départements placés en vigilance orange grand froid, les températures sous abri étaient à 5h comprises entre -7 et -13 degrés en plaine et jusqu'à -16° sur le relief. Les températures seront en baisse au cours de la nuit prochaine, à -8 à -14° en fin de nuit, avec un vent qui renforcera fortement la sensation de froid. La quasi-totalité de la France est concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune.

La vigilance neige concerne la Corse et le piémont pyrénéen, avec fin prévue des chutes de neige pour vendredi à midi. En Corse, elles pourront atteindre 30 cm au-dessus de 400 m. La neige devrait cesser cet après-midi dans la basse vallée du Rhône. Jeudi matin tôt, la neige progressera vers l'est.