Six mois de prison pour avoir saoulé un bébé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Il devait garder l’enfant de ses voisins, un bébé de 18 mois. Quand son père est venu le chercher, l'enfant était ivre.

Un homme de 31 ans a été condamné mercredi à deux ans de prison dont dix-huit mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var. Il a été reconnu coupable d'avoir fait boire un enfant de 18 mois retrouvé avec 1,96 grammes d'alcool par litre de sang. La peine a été assortie d'une mise à l'épreuve d'une durée de trois ans. L'homme, qui nie les faits, devra verser à la famille partie civile 4.000 euros tous préjudices confondus.

Le tribunal a suivi les réquisitions de la procureur Marie-Laure Arnouil qui, ne pouvant établir "l'acte volontaire" en l'absence de preuves, et face aux dénégations a dénoncé "la mise en danger d'autrui" et la "privation de soins et d'assistance". Les faits remontent à la nuit du 7 au 8 janvier lorsqu'un père de famille de Brignoles, dont l'épouse doit être transportée en urgence dans un hôpital de Toulon, confie à son voisin, Jean-Pierre Saint Germain, la garde de Ziane son petit garçon.

Le lendemain, en récupérant l'enfant en milieu d'après-midi, le père constate que celui-ci bave, a les yeux vitreux, titube et dégage une forte odeur d'alcool. Il conduit aussitôt Ziane aux services des urgences de l'hôpital de Brignoles, qui est évacué dans un service pédiatrique à Toulon où deux médecins constatent que l'enfant "sent le pastis". Les analyses révèlent un taux d'alcoolémie d'1,96 grammes par litre de sang ainsi que la présence de barbituriques.

Jean-Pierre Saint Germain n'a pas su expliquer l'état de santé de Ziane, proche du comas éthylique. Selon lui, alors qu'il était absorbé à jouer devant son ordinateur, l'enfant aurait bu les restes d'une bouteille de crémant laisser dans la cuisine. Une explication contredite par les résultats des analyses et par le fait que l'enfant se trouvait couché dans un lit parapluie d'où il ne pouvait descendre tout seul.