Sidaction : des recettes en baisse

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Sidaction enregistre une baisse de 20% des dons. "Un simple retard" selon un responsable.

Le Sidaction 2012, commencé vendredi et qui a pris fin dimanche soir, a franchi la barre des 4 millions d'euros (4,2 millions) de promesses de dons au profit de la recherche contre le sida, selon les organisateurs, soit un million de moins qu'en 2011.

"C'est un simple retard" a indiqué un responsable du Sidaction à l'AFP. "Les dons sont stables depuis trois ans, les donateurs partent aussi en week-end, et ils peuvent continuer à donner", a-t-il ajouté en assurant être confiant qu'il y aurait un "rattrapage" et que la baisse n'atteindrait pas les 10%.

Le compteur des promesses de dons tournait jusqu'à minuit dimanche, mais on peut continuer à donner jusqu'au 11 avril.On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit, mais aussi en ligne (www.sidaction.org), ou par SMS en envoyant le mot "DON" au 33.000.

"L'argent du Sidaction est utilisé directement sur l'action. De manière très concrète, une baisse des dons se traduirait par des arbitrages sur des programmes", a expliqué François Dupré, directeur général du Sidaction."Plus on a de dons plus on agit, moins on a de dons, plus on est obligé de faire des abitrages", a-t-il ajouté. En 2011, l'argent du Sidaction a permis de financer les travaux de 99 jeunes chercheurs pour un montant de près de 3 millions et à plus de 35.000 personnes d'avoir accès à des traitements.