Seine-et-Marne : une principal-adjointe menacée de mort

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la principal-adjointe du collège Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne a retrouvé des menaces de mort sur les murs de son pavillon.

Il est deux heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque la principal-adjointe du collège Moulin à Vent, à Thorigny-sur-Marne, est réveillée par des bruits sous sa fenêtre. Sur les murs de sa maison, elle découvre, écrites à la terre et à la peinture, des menaces de mort : "t'es morte", "on t'a retrouvé tu vas crever".

Plantes saccagées, vélo dérobé… La victime dit ne pas comprendre pourquoi on s'en prend à elle. La principal-adjointe du collège a repris ses fonctions mais dit craindre pour sa vie. L'enquête a été confiée au commissariat de Lagny-sur-Marne.

Du côté des fédérations de parents d'élèves, on ne s'étonne qu'à moitié de cet incident. En fin de semaine dernière, des individus étaient déjà entré dans l'établissement de nuit pour saccager des bureaux de l'administration. Quelques jours plus tard, ce sont des ordinateurs qui sont volés. Et régulièrement des bagarres éclatent à la sortie du collège.

Pour Philippe Jarry, le vice-président de la FCPE, le climat s'est dégradé dans le collège ces derniers mois. Ecoutez :

 

Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a condamné "fermement" ces menaces de mort et "souhaite que les auteurs de ces menaces soient rapidement interpellés et sanctionnés avec toute la fermeté nécessaire", vendredi dans un communiqué. Il "réaffirme sa détermination à lutter contre les violences physiques, verbales ou psychologiques commises sur les personnels de l'Education nationale, y compris lorsqu'elles se déroulent en dehors des établissements".

De son côté, le recteur de l'académie de Créteil Jean-Michel Blanquer "a demandé à l'inspecteur d'académie de travailler sur place en lien avec l'équipe de direction et les forces de police afin de mettre en place une solution rapide, permettant d'assurer la sécurité des personnels".Il "se rendra vendredi sur place dès 14h30 afin d'apporter son soutien aux membres du personnel".