Seafrance : un employé défend le projet Scoop (E1)

  • Copié
, modifié à

Olivier Thomas, chef cuisinier sur le Rodin, un des quatre ferrys de la compagnie SeaFrance, dont le sort doit être tranché par le tribunal de commerce, a tenu à clarifier, mercredi sur Europe 1, certaines rumeurs de grève : "Nous ne sommes pas en grève, nous avons embarqué pour un cycle de 48h. La direction a décidé de laisser les bateaux à quai. Nous avons voulu terminer notre cycle de travail et nous débarquons ce matin".  

Le chef cuisinier a également rappelé les trois solutions qui s’offrent aux "1.000 employés, sans compter les emplois indirects". "Nous avons trois possibilités, la liquidation judiciaire, la cession à DFDS/Louis Dreyfus, ou bien la Scoop, créée par les salariés". "La reprise par Dreyfus, c’est 400 suppressions d’emplois, 0 pour la Scoop", a-t-il argumenté.

Olivier Thomas a surtout tenu à clarifier certains points selon lesquels les salariés seraient susceptibles de dégrader et détériorer le matériel de la compagnie. "Pourquoi casser notre éventuel futur outil de travail ?" a-t-il expliqué. "Les gens sont inquiets, ça fait 3 ans, deux plans sociaux, la crise, mais le projet Scoop tient la route", a conclu le chef cuisinier.