SeaFrance : une lettre à Mariani

  • Copié
avec AFP

Les porteurs du projet de société coopérative SeaFrance, destiné à reprendre la compagnie de ferries en Manche menacée de liquidation, ont indiqué lundi avoir adressé une lettre ouverte à Thierry Mariani et aux parlementaires pour plaider leur projet, soutenu par une majorité de salariés mais non financé.

Une seule offre de reprise, celle d'une Scop portée par la CFDT (syndicat majoritaire), a été déposée le 12 décembre au tribunal de commerce de Paris pour SeaFrance, filiale de la SNCF lourdement déficitaire qui emploie 880 personnes en CDI.

Cette Scop "réunit aujourd'hui 827 sociétaires dont 575 salariés, soit une base légitime incontestable", écrivent les porteurs du projet dans ce courrier au ministre des Transports daté du 15 décembre, rappelant que des collectivités locales, notamment la région Nord-Pas-de-Calais, avaient promis un soutien financier. "Il ne manque à la Scop qu'une avance de 50 millions d'euros pour permettre une reprise de l'exploistation et l'assurer le temps que la SEM (société d'économie mixte) qui rachètera un navire, se constitue et soit en mesure de rembourser cette avance", poursuit le texte.