SeaFrance : le Scop, "pas une solution miracle"

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire général de FO a affirmé mardi qu'il attendait de "voir la concrétisation" du projet de Société coopérative et participative (Scop) des salariés de SeaFrance, car la "mécanique est assez compliquée". "Nous sommes attachés aux Scop" mais ce dispositif "ne s'improvise pas" et "ce n'est pas une solution miracle", a ajouté Jean-Claude Mailly selon qui "les Scop, ce n'est pas des ambulances non plus. Il y a trop de tentatives qui ont échoué".

"Pour que ça marche, il faut que tous les salariés acceptent de mettre leurs indemnités même si elles sont supérieures à ce qui était prévu. Parce que si ça ne marche pas ils perdent tout, ils perdent non seulement leur travail mais l'intégralité de leurs indemnités", a rappelé le leader de FO.

Le président Nicolas Sarkozy a demandé lundi à la SNCF d'apporter son aide au projet de reprise, via une Scop, déposé par les salariés de la compagnie de ferries SeaFrance en liquidation judiciaire depuis le 16 novembre. Le tribunal de commerce doit statuer mardi.