SeaFrance : la CFDT dénonce un "sabotage"

  • Copié
avec AFP

La décision de SeaFrance de maintenir ses quatre ferries à quai jusqu'à nouvel ordre est un "sabotage opéré par la direction", au lendemain du placement en liquidation judiciaire de la compagnie maritime, a déclaré jeudi un responsable CFDT.

"On veut faire passer les salariés pour des voyous, alors que ce sont les dirigeants de SeaFrance qui le sont", a déclaré Didier Capelle, secrétaire du syndicat CFDT maritime, dénonçant un "lock-out totalement illégal".

Mardi, SeaFrance avait décidé de laisser ses bateaux à quai, disant craindre pour la sécurité des passagers et du personnel, alors que certains syndicalistes avaient menacé de faire couler des navires.

Les administrateurs judiciaires désormais à la tête de la société ont décidé de prolonger la mesure "tant que des doutes subsisteront sur la sécurité des expéditions maritimes".

Didier Capelle a regretté que les administrateurs n'appliquent pas le jugement du tribunal de commerce de Paris, qui prévoit une poursuite des activités de la compagnie jusqu'au 28 janvier 2012.