SeaFrance : doutes autour de la mort d'un intendant

  • Copié
avec AFP

La mort inexpliquée d'un intendant de ferry de SeaFrance en 1997, classée sans suite un an plus tard, serait liée aux fraudes supposées à bord des bateaux, instruites par deux magistrats de Lille, a affirmé mercredi dans une interview à Nord-Littoral, un formateur de cet employé. Christian Salomé, 49 ans, intendant de la compagnie maritime SeaFrance, pour laquelle il travaillait depuis plus de 25 ans, avait disparu le 14 février 1997 alors que le ferry Seafrance-Monet effectuait une liaison Calais-Douvres.

Son corps avait été retrouvé le 31 mars à plusieurs milles au large de Calais et une information judiciaire pour meurtre avait été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Faute d'éléments, un non lieu avait été prononcé en août 1998.

"Tout le monde savait que Christian Salomé avait décidé de cracher le morceau et de dénoncer non seulement les vols mais aussi leurs auteurs. Tout le monde savait que le vol (à bord des bateaux de SeaFreance) était ritualisé", affirme mercredi dans le quotidien calaisien Didier Dufau, contrôleur de gestion à la retraite. Il avait été chargé par la SNCF dans les années 1990 d'installer le système informatique permettant de contrôler les ventes à bord des ferries.