Sciences Po : un candidat se retire

  • Copié
avec AFP

Louis Vogel, l'un des trois candidats retenus par le comité de recherche de Sciences Po pour remplacer le défunt directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, a retiré lundi sa candidature. Deux candidats restent en lice pour la nomination du futur directeur de la prestigieuse institution: Frédéric Mion, secrétaire général de Canal+, et le président de l'Université américaine d’Asie centrale, Andrew Wachtel.

Louis Vogel, ancien président de la Conférence des présidents d'université, a expliqué que "l'objectif poursuivi par Sciences Po et les gouvernements successifs de rapprocher le monde des grandes écoles et des universités pour que la formation des élites françaises s'ouvre aux grands enjeux internationaux n'est pas confirmé". "Ne souhaitant pas cautionner une orientation contraire aux convictions pour lesquelles j'ai œuvré toutes ces dernières années, je retire ma candidature", écrit-il dans un communiqué transmis à la presse.

"Les critères (pour être candidat, NDLR) semblaient faits pour recruter un universitaire, mais ce n'est pas le résultat que l'on voit. Je n'ai rien à faire dans cette compétition", a-t-il déclaré ensuite.

Les deux conseils de l'école, le Conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et le Conseil de direction de l'IEP, doivent se réunir à la fin de la semaine, pour procéder à un vote qui sera ensuite soumis au gouvernement. Le premier se réunira vendredi, le deuxième jeudi après-midi. Le choix devra ensuite recevoir le feu vert de François Hollande et de la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.