Santé: les internes ne se reposent pas assez

  • Copié
avec AFP

Les heures de repos obligatoires des internes en médecine ne sont pas suffisamment respectées, ce qui peut mettre en danger la santé des patients, estime le principal syndicat d'internes, l'Isnih, qui s'appuie sur une étude rendue publique lundi et dévoilée par Le Parisien.

L'enquête, qui n'est pas un sondage mais un recueil de réponses à un questionnaire, montre que le "repos de sécurité" n'est pas respecté pour 21% des internes en médecine ayant répondu. Depuis 2002, un repos de sécurité de onze heures est obligatoire à l'issue de chaque garde de nuit, afin que l'interne ne travaille pas plus de 24 heures d'affilée.

Les spécialités les plus concernées, selon l'Isnih (Inter syndicat national des internes des hôpitaux), sont la chirurgie, la gynécologie-obstétrique et les spécialités médicales (cardiologie, médecine physique et réadaptation, etc.). "Aucune région ne respecte aujourd'hui la législation", note l'étude, citant Limoges, Strasbourg et Clermont-Ferrand où le repos de sécurité est le moins respecté (plus de 30% des réponses).