SUD cesse la grève à l'usine PSA d'Aulnay

  • Copié
avec AFP

Le syndicat SUD de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en grève depuis deux mois sur le site, qui doit fermer en 2014, a décidé mercredi de reprendre le travail à la suite d'un désaccord avec la CGT, a-t-il annoncé samedi. "Il y a un problème de fond avec la CGT, qui ne souhaite pas qu'on participe aux négociations pour l'accord de fin de conflit", a expliqué à l'AFP le secrétaire général du syndicat à Aulnay, Mohamed Khenniche.

Selon lui, son syndicat a été écarté par le vote de l'assemblée générale des grévistes de trois réunions organisées depuis le 9 avril avec la direction centrale de PSA visant à négocier la sortie du conflit. "Le but, ce n'est pas de reprendre le travail pour produire des véhicules. On résiste contre la CGT, mais toujours contre le patronat", a souligné Mohamed Khenniche.

"Cela fait plusieurs semaines que les grévistes ne voyaient plus M. Khenniche à l'usine" et il "a refusé de se soumettre aux décisions des assemblées générales", a déclaré de son côté Jean-Pierre Mercier, représentant CGT de l'usine. Selon lui, 200 ouvriers continuent la grève - 180 selon la direction - et "des échéances importantes sont attendues pour la semaine à venir".

L'usine d'Aulnay, qui employait à la fin février 2.550 CDI, doit fermer en 2014 dans le cadre de la restructuration du groupe PSA Peugeot Citroën. Elle est paralysée depuis la mi-janvier par une grève lancée par la CGT. Les syndicats CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC ont donné leur feu vert aux plans sociaux des sites PSA d'Aulnay et de Rennes. Un accord devrait être signé après le dernier comité central d'entreprise sur le sujet, convoqué le 29 avril.