Roanne : les locaux du PS cible de tirs

Neuf impacts de billes d'acier ont été découverts dans la vitrine et la porte du local du Ps de Roanne.
Neuf impacts de billes d'acier ont été découverts dans la vitrine et la porte du local du Ps de Roanne.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Neuf impacts de billes d'acier ont été découverts dans la vitrine et la porte du local.

Qui en veut aux membres du bureau du PS de Roanne, dans la Loire ? La question agite les habitants de la ville depuis la découverte, dimanche matin, de neuf impacts de balles sur les locaux du parti socialiste cibles de tirs dans la nuit de samedi à dimanche.

Aucune revendication

Au total, huit impacts ont été relevés sur la vitrine de la permanence du PS et un neuvième sur la porte du local, qui se trouve au rez-de-chaussée d'un immeuble situé en centre-ville.

Les projectiles, des billes d'acier, ont pu être tirés à l'aide d'un pistolet à partir d'un véhicule. Mais aucune revendication n'a été trouvée sur place. Le parquet de Roanne a lancé un appel à témoins pour identifier les auteurs des faits et tenter d'expliquer les raisons de cette attaque.

"Un acte anti-républicain"

La ville de Roanne est administrée depuis 2008 par une maire socialiste, Laure Déroche. Cette dernière s'est rendue sur place en milieu de matinée. "J'avoue que je suis assez abasourdie par cet acte délibéré et très violent", a-t-elle confié. "C'est un acte anti-républicain. C'est nier la démocratie locale. On s'en est pris au Parti socialiste. A-t-on voulu s'en prendre à ses élus ? Je ne sais pas. En tout cas, on s'en prend à ses valeurs", a-t-elle commenté.

Le PS a déposé plainte, a affirmé l'élue de Roanne, qui, elle-même, a fait l'objet, à titre personnel, au cours des derniers mois, d'injures et de propos racistes dans des tracts et des tags anonymes.