Réunion : renfort aérien "indispensable"

  • Copié
avec AFP

La directrice du Parc national de la Réunion, Marylène Hoarau, a appelé lundi au déploiement d'autres moyens aériens pour lutter contre l'incendie qui sévit depuis près d'une semaine au coeur du parc, les jugeant "indispensables" face à une progression du feu "dramatique".

"Aujourd'hui les moyens humains sont très importants. Mais nous sommes sur des zones très difficiles à plus de 2.000 mètres d'altitude avec des points d'eau très éloignés. Une assistance aérienne nous semble indispensable en complément des moyens humains", a déclaré Marylène Hoarau sur France Inter.

"Les hélicoptères qui tournent depuis cinq jours sans interruption semblent bien petits à côté du front des flammes qui se déploit", a-t-elle ajouté. De nombreux élus de La Réunion réclament depuis le début de l'incendie l'intervention d'un avion bombardier d'eau Dash-8 qui peut transporter 12.000 litres d'eau par voyage contre 800 litres pour un hélicoptère.

 Le préfet de La Réunion juge pour sa part que cet appareil est inadapté pour des largages de précision en zone montagneuse, privilégiant des moyens humains au sol. Marylène Hoarau a déclaré que le Parc national comptait 18 lieux répertoriés comme abritant des plantes uniques au monde dans la zone de l'incendie, ainsi que des animaux endémiques dont le Pétrel de Barau ou le Pétrel noir au bord de l'extinction. Elle a rappelé que le site a été classé au patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco, jugeant "dramatique" la progression de l'incendie.