Rappel d'andouilles pour une bactérie

  • Copié
avec AFP

La société Tom Guyomarc'h a annoncé mardi qu'elle procédait au retrait de deux lots d'andouilles vendues directement à l'usine de production de Fouesnant, dans le Finistère, en boucheries-charcuteries et en grandes surfaces dans sept départements, en raison de présence de listéria. Un contrôle interne a mis en évidence la présence de bactérie de type "Listéria monocytogenes", susceptible de provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête", révèle Tom Guyomarc'h dans un communiqué.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, recommande la société. Tom Guyomarc'h ajoute les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, pouvant évoquer "une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", précise-t-elle.

Les deux lots contaminés (numérotés 12292 et 12293 et portant le numéro d'agrément FR 29 058 21 CE) ont été commercialisés depuis le 19 octobre 2012 aux rayons coupe et libre-service de bouchers-charcutiers, supermarchés et hypermarchés de sept départements: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine, le Morbihan, l'Oise, le Val d'Oise et les Alpes-Maritimes. Tom Guyomarc'h met à la disposition des consommateurs le numéro de téléphone suivant: 02.98.56.17.23.