Rail : les Français pour la concurrence

  • Copié
avec agences

Les Français interrogés se disent majoritairement favorables (70%) à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire alors que le premier train privé de voyageurs, Thello, partira dimanche de Paris à destination de Venise, selon un sondage* CSA pour l'association française du rail (Afra).

Le sondage réalisé les 11 et 12 octobre montre qu'un Français sur trois interrogés (33%) n'est pas satisfait de la qualité de service et de l'offre de transport, les critiques les plus fréquentes portant sur "le nombre élevé de retards et de grèves" (81%) ainsi que "le prix trop élevé des billets" (74%). Autres récriminations formulées: "le manque d'offres de promotions et avantages fidélité" (37%) et "la faible compétence des personnels à bord" (14%).

L'étude révèle que les travailleurs indépendants (46%) sont les voyageurs les plus mécontents de l'offre ferroviaire, juste devant les usagers réguliers (43%).

*L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.011 personnes majeures de 18 ans avec la méthode des quotas pour l'Afra, qui regroupe les opérateurs concurrents de la SNCF dits "nouveaux entrants".