RER B : le trafic restera perturbé lundi soir

  • Copié
avec AFP

En raison d'un préavis de grève, la circulation des trains sera encore perturbée lundi en fin de journée sur la ligne B du RER, avec un train sur deux en heure de pointe, mais "normale" sur la ligne A et le métro, selon la RATP. "Ce soir, le trafic sera normal sur le métro et le RER A. Et sur la ligne du RER B, on sera comme annoncé à un train sur deux en heure de pointe", entre 16H00 et 19H00, a indiqué à l'AFP la RATP. Des prévisions pour la journée de mardi seront données en fin de journée.

La matinée a été "conforme aux prévisions" avec un train sur deux en heure de pointe sur le RER B, quatre sur cinq sur le RER A et "normal" sur le métro. En heure creuse, le RER B a vu passer deux trains sur trois, précise-t-on.

Les syndicats CGT, FO et SUD ont déposé un préavis de grève pour la journée de lundi afin de dénoncer les "modifications de conditions de travail" des conducteurs de métros et RER (de la zone RATP) et "la casse de la réglementation existante". Les préavis de FO et SUD sont illimités, celui de la CGT pour la seule journée de lundi.

L'intersyndicale devait examiner lundi un avenant au protocole des conducteurs. Ceux-ci craignent une dégradation de leurs conditions de travail, réclament une revalorisation de la grille des salaires, une amélioration du déroulement de carrière et des négociations sur la deuxième partie de carrière en raison de la pénibilité de leur métier.