Quenelle : Dieudonné se dit "très fier" d'Anelka

© Capture d'écran - Sky News
  • Copié
avec AFP , modifié à
VIDÉO - L'humoriste a réitéré son soutien au footballeur qui risque 5 matches de suspension pour sa célébration polémique.

L'INFO. L'humoriste Dieudonné, condamné plus d'une fois pour ses provocations antisémites, a réitéré jeudi son "soutien" au footballeur Nicolas Anelka, poursuivi par la Fédération anglaise pour avoir fait le geste de la "quenelle", en se disant "très fier" de l'ancien international français. "Nicolas Anelka a tout mon soutien bien évidemment", a déclaré Dieudonné à la chaîne de télévision britannique Sky News.

"On est tous derrière lui". "Je le considère comme un frère en humanité. C'est-à-dire c'est quelqu'un de très courageux, pour qui nous avons beaucoup de respect et d'admiration. On est tous solidaires, on est tous derrière lui. On est surtout très fiers de lui, il a une posture très noble, c'est un prince pour nous", a-t-il ajouté lors de cette interview réalisée en France à bord de son "Dieudobus".

>> Dieudonné évoque la quenelle et Anelka sur Sky News :

La quenelle ? "un bras d'honneur". Interrogé pour savoir si le geste de la "quenelle" avait une signification "raciste ou antisémite", Dieudonné a répondu: "non évidemment non ! Ce salut de la quenelle, au départ c'est un bras d'honneur (...). Je ne sais pas si vous faites ça en Angleterre. En France, ça veut dire simplement un geste qui est contre le système". "Nicolas Anelka et moi, nous sommes Français d'origine africaine, et ce geste là est le geste de l'émancipation", a-t-il encore affirmé.

Anelka encourt 5 matches de suspension. La Fédération anglaise a donné à Nicolas Anelka jusqu'à jeudi 19 heures pour plaider coupable ou non. Dans le premier cas, le joueur de West Bromwich Albion pourrait connaître dès ce jeudi sa sanction. Il encourt une suspension d'au moins cinq matches, mais il n'y a pas de peine maximale. L'attaquant français de 34 ans à la réputation sulfureuse avait réalisé le geste de la "quenelle" le 28 décembre pour célébrer le premier de ses deux buts contre West Ham (3-3) "en signe de dédicace" à son ami Dieudonné, l'humoriste-polémiste français qui en est l'inventeur. Ce geste, un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule - est au coeur d'une vive polémique en France et a été qualifié de "salut nazi inversé" par le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).

QUENELLE - Anelka justifie sa quenelle comme "une dédicace"

ENQUÊTE - Dieudonné : où en est (vraiment) l'humoriste? 

ZOOM - Pourquoi est-il allé en garde à vue ?

LA QUESTION - A-t-il organisé son insolvabilité ?

L'INFO - Dieudonné entendu par la gendarmerie