Procès : les pirates somaliens demandent pardon

  • Copié
avec AFP

Les six pirates somaliens jugés à Paris pour la prise d'otages du voilier Carré d'As en 2008 ont demandé pardon à leurs deux victimes françaises, qui sont venues leur serrer la main, et sollicité la clémence de la justice française, à l'issue mercredi de leur procès. La cour d'assises s'est ensuite retirée pour délibérer. Le verdict est attendu en fin de journée.

Le 2 septembre 2008 dans le golfe d'Aden, les pirates avaient arraisonné le voilier Carré d'As et retenu en otages durant deux semaines ses deux occupants, un couple de Français, Jean-Yves et Bernadette Delanne. Les époux Delanne avaient été libérés sains et sauf, un pirate tué et six capturés puis amenés en France. "Je demande à M. et Mme Delanne de me pardonner pour le tort que je leur ai causé", a déclaré un des pirates, Cheik Nour, alors que la parole était donnée une dernière fois aux accusés.

"Je leur souhaite une bonne et longue vie", a également dit Yacoub, en espérant que "la sentence sera la plus clémente possible". Un autre a assuré qu'il "ne recommencerait pas", un quatrième demandé que la cour tienne compte de sa situation de père de six enfants. Le plus jeune d'entre eux, Youssouf, mineur au moment des faits, a souhaité que lui soit donnée "l'opportunité de refaire sa vie en France". "Merci", a-t-il dit en français, tout en souhaitant serrer la main aux époux Delanne.

A la fin de l'audience, Jean-Yves Delanne, 63 ans, vieux loup de mer surnommé "Capitaine Haddock", et son épouse Bernadette, qui résident en Polynésie, se sont levés. Ils sont allés vers le box et ont salué les six hommes. "Bon courage", leur a dit Bernadette Delanne.